Quelle est la durée de vie d’un acarien ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Les acariens sont des organismes microscopiques avec une taille comprise entre 0.1 et 0,6 millimètre. Puisqu’ils sont invisibles à l’œil nu, il est important de reconnaître les signes en cas de présence d’acarien dans votre maison. Aussi, vous devrez connaitre la durée de vie d’un acarien et comment s’en débarrasser.

Acarien : c’est quoi au juste ?

Beaucoup de personnes appliquent un traitement anti-acarien régulièrement dans leurs foyers sans vraiment comprendre ce que c’est. Sur le plan taxonomique, ils sont de la famille des arachnides. Il existe plus de 50 000 espèces connues. La plupart des acariens sont ovipares. Les femelles se reproduisent très rapidement avec un rythme de 300 œufs par mois. Le milieu idéal pour la prolifération de ces microfaunes est un milieu humide avec des températures élevées. Respectivement, un taux d’humidité compris entre 60 et 80 % et des températures entre 26 à 32 °C sont les conditions optimales pour les acariens. L’alimentation de ces derniers est très variée selon les espèces d’ailleurs, certaines sucent le sang et la sève.

Comment reconnaître une maison contaminée par des acariens ?

Il est important de connaître les signes indiquant indiquant la présence de ces microfaunes avant d’appliquer un traitement anti-acarien. Sachez que la piqûre d’acarien entraine souvent des rougeurs au niveau de la peau. Il peut également entrainer des boutons et des démangeaisons.

Mais comment différencier la piqûre d’un acarien et d’une punaise de lit ? Il est facile de faire la différence puisque les punaises ne sortent que la nuit. Généralement, les acariens ne piquent pas pour sucer votre sang et passent inaperçus dans votre maison. Par contre, ils peuvent provoquer des allergies chez de nombreuses personnes. Ces allergies sont provoquées par l’inhalation de leurs déjections.

Elles se manifestent de différentes manières en fonction de l’organisme de la personne. Il peut y avoir des démangeaisons, des toux et des yeux qui piquent. En effet, les déjections des acariens provoquent la conjonctivite et la rhinite allergique. Elles peuvent même déclencher de l’asthme.

La durée de vie des acariens et les différentes manières de s’en débarrasser

Généralement, les acariens ont une durée de vie très courte de trois mois. Les femelles peuvent produire 300 œufs par mois, soit 900 œufs au cours de leur existence. Ce qu’il faut comprendre c’est que sa courte durée de vie n’a aucune influence sur la population d’acarien chez vous. Ce qu’il vous faut, c’est un traitement anti-acarien efficace et adapté.

Néanmoins, avant de dépenser le moindre centime dans des produits de traitement, il est obligatoire d’avoir une hygiène irréprochable. Cela commence par l’élimination de toutes traces de poussière chez vous. Essayez d’aérer régulièrement votre maison pour éviter toutes humidités. Il est important que l’air circule dans chaque coin de votre maison pour prévenir les moisissures.

Ensuite, vous pourrez acheter des matelas, couettes, draps et housses anti-acariens. Ces derniers sont imperméables aux acariens. Vous pouvez également utiliser un acaricide pour la lessive et diminuer les risques d’allergies.

Les punaises de lit : un problème courant qui nécessite une action immédiate
Punaises de lit à Paris : faites appel à des experts pour retrouver votre tranquillité

Plan du site