Comment faire face à une invasion de punaises de lit ?

punaises de lit

Publié le : 05 octobre 20225 mins de lecture

De nos jours, la punaise de lit est apparue à nouveau. Ce sont des insectes qui se répandent dans les meubles et affectionnent surtout le matelas et les draps. Leurs piqures causent des démangeaisons très déplaisantes. En outre, une seule femelle amenée dans votre foyer peut donner lieu à une invasion. C’est un vrai fléau. Pour s’en débarrasser, faire appel à un spécialiste certifié et agir sans tarder est primordial.

Les punaises de lit : comment les reconnaître ? 

Avant toute chose, il est utile de bien identifier la punaise de lit. Ce sont des petits insectes qui mesurent quatre à sept millimètres. De couleur marron, elles changent en rouge quand elles viennent de nourrir de sang d’un dormeur. Sa forme est ovale et plate. La durée de sa vie est de cinq à six mois. Ces insectes peuvent se déplacer très vite. En outre, elles disposent leurs œufs dans des espaces étroits. Quelques jours après la ponte (10 à l4 jours) l’éclosion se produit. Elles prolifèrent rapidement et peuvent se répandre dans un bâtiment entier. Elles éloignent à tout prix la lumière et préfèrent s’abriter particulièrement, comme leurs noms l’indiquent, dans la chambre à coucher. Elles sont attirées par les odeurs, la chaleur, le gaz et les vibrations émis par l’individu et le pique pendant la nuit. En somme, c’est un insecte nuisible. Pour plus de renseignements, voir punaise de lit.

Première étape : l’inspection de l’endroit à traiter

Leur présence est facilement détectée par les petites taches rougeâtres, qui proviennent de leurs excréments, sur le matelas et les draps. En outre, leur existence s’est fait remarquer aussi par des petites lésions sur la peau du dormeur piqué, qui varient entre 5 mm et 2 cm. Ces lésions peuvent engendrer des démangeaisons. Enfin, les peaux de mues laissées après ses passages trahissent leur présence. Après avoir eu la certitude sur l’existence en grand nombre de ces insectes parasites, dans votre maison, il est généralement recommandé de recourir aux spécialistes de la lutte antiparasitaire. En effet, il n’est pas aisé de s’en débarrasser. Avant d’entamer un traitement contre les punaises de lit, l’inspection du logement effectuée par des spécialistes est indispensable. Elle a pour but d’authentifier les moindres recoins de l’habitation pour affirmer qu’une invasion de punaises de lit est déjà en cours. De ce fait, les meubles de rangement doivent être vidés pour rendre facile l’inspection. Tous les effets personnels doivent être classés et rangés dans des sacs. En outre, laver la literie et tous les vêtements est nécessaire et enfin il est utile d’écarter les meubles des murs. Ordinairement, le spécialiste de la lutte antiparasitaire informe le locataire de la procédure à suivre pour le préparer à l’inspection.

Les traitements anti-punaise de lit efficaces

 Certaines entreprises de désinsectisation travaillent avec un chien détecteur de punaises de lit pour repérer avec une précision sans égale les zones d’infestation. Cela permet aux techniciens hygiénistes d’apposer le meilleur traitement anti-punaise avec force et exactitude. Quant au traitement proprement dit, les spécialistes certifiés de la lutte antiparasitaire ont de différents moyens pour exterminer les punaises de lit : le nettoyage à l’aspirateur, les poudres insecticides et le nettoyage à la vapeur, etc. Le nettoyage à vapeur à 120 degrés, par exemple, s’avère redoutable pour supprimer la punaise de lit dans les moindres coins du foyer ainsi que dans les textiles. De plus, le professionnel tient en compte l’état de santé de membre de la famille dans les foyers à désinfecter. Pour une famille dont un membre souffre d’allergies d’asthme, par exemple, le spécialiste peut employer un aspirateur doté d’un filtre HEPA. Lors de la décontamination, tous les occupants du logement à traiter ne doivent pas être présents ainsi que leurs animaux domestiques. Il est impératif d’attendre quelques heures pour rentrer à leur domicile. Le délai peut changer suivant l’âge et l’état de santé du membre de la famille. Il ne faut pas jeter les objets contaminés qui ne sont pas encore traités. Faites attention, la punaise de lit pourrait se répandre dans d’autres logements.

Dératisation dans le Val-d’Oise : la solution efficace pour éradiquer les nuisibles et préserver la santé
Les médicaments essentiels à avoir dans la trousse de premiers soins de votre chien

Plan du site