Nettoyage des animaux en intérieur : comment prévenir l’arrivée de parasites ? ?

Pour certains foyers, les animaux de compagnie sont littéralement des membres de la famille. Cependant, ils peuvent aussi apporter des parasites. Mais comment les parasites envahissent votre maison et quelles actions entreprendre pour les éviter ?

Les animaux domestiques les plus populaires en France

Les animaux de compagnie jouent des rôles dans le foyer. Ils peuvent être bénéfiques à votre jardin. D’ailleurs, la présence d’un animal domestique peut contribuer au développement de votre enfant. Prenez, par exemple, le chat et le chien, la présence de cet animal stimule l’affection chez l’enfant et l’apprend à entretenir une relation proche. Le chat figure en tête de liste des animaux domestiques les plus populaires auprès des Français. Il est présent dans beaucoup de foyers en France. Le chien se positionne en seconde place. Les rongeurs, quant à eux, gagnent aussi le cœur de nombreux enfants. En 2014, il y avait eu plus de 2 millions et demi de petits mammifères domestiques. Il y a également les oiseaux, les poissons, et même les reptiles. Quel que soit votre choix, le plus important est de veiller à la propreté des animaux.

Comment les parasites peuvent-ils envahir votre maison ?

Votre animal d’intérieur peut être l’hôte intermédiaire des parasites. Ces derniers peuvent s’accrocher aux poils de votre chat ou de votre chien. Cependant, vous pouvez également en apporter à travers vos chaussures et vos vêtements. Les parasites comme les puces peuvent pondre des œufs et rester en dormance pendant des mois dans votre maison sans que vous le sachiez. Après éclosion, les parasites vont aller infester votre animal de compagnie. En ce qui concerne les tiques, ils vivent dans les herbes et vont se mêler aux pelages de votre animal quand il y passera. Les ascarides sont aussi des parasites récurrents qui peuvent infester votre animal domestique. Ces derniers sont infestés à cause de l’ingestion de déjections, de vomis ou des aliments contenants des œufs de vers. Il y a aussi les cestodes qui peuvent infester le chat lorsqu’il mange un rongeur atteint. La propreté des animaux est donc très importante pour éviter d’héberger tous ces types de parasites chez vous.

Comment faire pour éviter ces parasites ?

Le point le plus important est de maintenir la propreté des animaux. Néanmoins, cela ne peut pas toujours être suffisant dans certains cas. En effet, vous serez amené à faire des approches différentes pour éviter certains parasites. Pour les prévenir les parasites internes comme les vers, il est préférable de souvent vermifuger votre animal de compagnie. Notez que la fréquence de vermifuge varie selon l’âge de votre animal, demandez donc conseil à votre vétérinaire sur le calendrier de vermifuge. Pour éviter et éliminer les parasites externes tels que les puces, le plus efficace est d’administrer des produits anti puce. Il est essentiel de répéter cette méthode plusieurs fois au cours des 12 mois de l’année. Il est également important de nettoyer les parties de votre maison où l’animal reste le plus souvent.

Quel médecin faut-il consulter pour une infection par des parasites ?
Quelles sont les symptômes d’une contamination par des parasites ?